top of page
  • Photo du rédacteurkahinakhi

Quelle est la différence entre Droits voisins et Droits d'auteurs ?


Les droits d'auteurs protègent les créations originales des auteurs, tels que les écrivains, les compositeurs, les artistes, les photographes, les architectes, etc. Ils sont généralement accordés automatiquement à l'auteur dès qu'il crée l'œuvre originale, sans besoin d'inscription ou d'enregistrement. Les droits d'auteurs protègent les œuvres telles que les livres, les chansons, les peintures, les photographies, les sculptures, les logiciels, etc. Les droits d'auteurs permettent à l'auteur de contrôler la reproduction, la distribution, la performance publique, la modification et l'utilisation de son œuvre.


Les droits voisins, quant à eux, sont des droits similaires aux droits d'auteurs, mais qui sont accordés à d'autres types de créateurs, tels que les artistes-interprètes (comme les chanteurs, les musiciens, les acteurs), les producteurs de phonogrammes (c'est-à-dire les enregistrements sonores), les producteurs de films, les organismes de radiodiffusion et les éditeurs de presse. Les droits voisins sont accordés automatiquement à ces créateurs dès qu'ils créent une performance ou un enregistrement original, sans besoin d'inscription ou d'enregistrement. Les droits voisins permettent aux artistes-interprètes de contrôler la diffusion, la reproduction et la communication au public de leurs interprétations, tandis que les producteurs de phonogrammes ont le droit de contrôler la reproduction et la distribution de leurs enregistrements sonores.


En somme, les droits d'auteurs protègent les créateurs d'œuvres originales, tandis que les droits voisins protègent d'autres types de créateurs, tels que les artistes-interprètes et les producteurs de phonogrammes, en leur accordant des droits similaires à ceux des droits d'auteurs.

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page